Notre association
L’association d’Aide aux Parents d’Enfants Handicapés est née fin 2005 en Alsace dans la vallée de la Bruche, suite à une enquête (APF / ARAHM – 2004). Cette enquête a mis en lumière l’épuisement et le besoin de reconnaissance des aidants naturels. Les responsables politiques locaux nous ont apporté l’aide matérielle et financière dont nous avions besoin.
Caroline Eck et Michèle Dietrich ont oeuvré pendant les 15 premières années de l’association pour faire rayonner l’APEH en Alsace, mobiliser les partenaires dans nos projets, faire reconnaitre l’impérieuse nécessité du répit auprès des parents d’enfants en situation de handicap et des professionnels de santé. Les membres de l’association sont des parents, des professionnels, mais aussi hommes et femmes de la vie civile, engagés dans nos projets. Depuis 2007, nous sommes présents sur tout le Bas Rhin et même si en 2010, l’APEH a étendu son action dans le Haut Rhin, actuellement, nous sommes essentiellement actifs dans le Bas Rhin.
Notre association milite pour le droit au répit pour les parents d’enfants en situation de handicap, quelque soit leur handicap ou leur âge. Le répit est un moment de pause dans la vie d’une famille qui accompagne au quotidien son enfant. Se reposer, reprendre son souffle est nécessaire avant l’épuisement.
Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, quelque soit son handicap ou son âge ?
Vous êtes fatigué ?
Vous avez besoin d’aide?
Nous avons développé en Alsace des dispositifs de répit.
Nous recherchons des étudiants, mais si vous souhaitez devenir bénévole et êtes disponible un samedi après midi par mois, rejoignez Ciné-ma différence à Strasbourg ou à Dorlisheim … N’hésitez pas à nous contacter.