Respir'Sitting

Besoin d’aide ? Besoin de souffler un peu ?

L’APEH cherche chaque année  des étudiants des secteurs médico sociaux pour aider les parents d’enfants en situation de handicap ou malades, quelque soit leur âge ou leur handicap.

En partenariat avec le CHR D’Erstein, Inov’Hand, et avec le soutien du groupe Réunica et de la Fondation Macif, l’APEH a expérimenté un concept d’aide à domicile tout handicap Respir’sitting. Nous mettons en lien les familles qui le demandent avec des étudiants de filières médico sociales qui vont au domicile des familles pour s’occuper de leur enfant en situation de handicap quelques heures par mois, à convenir avec les familles, régulièrement ou à la demandeQuand ils vont dans les familles, les étudiants sont attentifs à toute la famille… Notre travail est de construire un lien de confiance qui permette de concrétiser la demande de répit des parents. Les étudiants sont rémunérés par les familles sur la base du Smic horaire. C’est un dispositif souple et modulable qui propose une solution de répit  et répond à la demande de certains parents.

Les parents qui perçoivent l’AEEH de base et son complément ou la PCH, bénéficient d’une éxonération partielle des cotisations sociales dans le Bas Rhin. De plus, les sommes versées au titre de l’emploi d’un salarié à domicile font bénéficier les parents d’une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt.

Pour les étudiants qui découvrent la question du handicap dans une famille, au delà de cette expérience humaine forte, ils vivent une véritable formation qui ouvre leur regard sur le handicap ainsi que leur perception de ses effets dans une famille. Ils ont ensuite une vision du handicap ancrée dans leur expérience de vie et plus concrète. Ils sauront mieux que d’autres repérer les signes de l’épuisement familial et proposer l’idée de répit pour qu’elle puisse cheminer dans la famille.

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous.

Nous soutenir

Nous recherchons des étudiants, mais si vous souhaitez devenir bénévole et êtes disponible un samedi après midi par mois, rejoignez Ciné-ma différence à Strasbourg ou à Dorlisheim … N’hésitez pas à nous contacter.

APEH d'Alsace aide les Parents d'Enfants Handicapés