La maison répit
Aujourd’hui, en Alsace, les dispositifs de répit pour les parents d’enfants en situation de handicap sont trop peu développés et trop peu diversifiés. L’objectif de l’APEH est d’aider les parents à trouver une solution de répit, qui les soutiennent en prenant soin de leurs enfants, mais aussi que diverses solutions de répit institutionnelles se multiplient en Alsace.
Nos projets
Nous sommes présents et actifs auprès des instances départementales, des partenaires et associations avec lesquels nous travaillons à construire des solutions de répit.
Nous souhaitons qu’existe une maison où la question du répit puisse être pensée sereinement, un lieu ressource où on pourrait construire un véritable suivi de l’aidant et répondre à différents types de demandes, quel que soit l’âge et le type de handicap. Cette maison de répit pourrait coordonner plusieurs types de répit, en fonction des besoins de chaque famille, même en urgence.
Ce dont les parents d’enfants porteurs de handicap ont besoin, c’est de présence, d’accompagnement, que le handicap de leur enfant ne se double pas de solitude. Ils ont besoin qu’on facilite leur vie, qu’on vienne vers eux en leur demandant comment on peut les aider, de leur donner les informations sur ce qui existe en terme de répit pour qu’ils trouvent la solution qui leur convient à chaque moment et cheminent progressivement vers d’autres solutions au fur et à mesure de l’évolution de leur enfant ou de leur propre demande.
Nous recherchons des étudiants, mais si vous souhaitez devenir bénévole et êtes disponible un samedi après midi par mois, rejoignez Ciné-ma différence à Strasbourg ou à Dorlisheim … N’hésitez pas à nous contacter.