Droit au répit

Droit au Répit

Les parents d’enfant en situation de handicap accompagnent leur enfant au quotidien et veillent à ce que les soins dont il a besoin soient possibles et adaptés. Ils donnent priorité au bien être de leur enfant, aux exigences d’un quotidien chargé qui leur laisse peu de temps pour s’occuper d’eux même. Leurs journées défilent au rythme des soins, des consultations. Ils s’adaptent au mieux, dans la solitude, parfois dans l’urgence, au risque d’un épuisement émotionnel, physique ou psychique

Le répit pourquoi ?

Pour que la famille aidante se soigne, se retrouve en couple, s’occupe de la fratrie ou simplement de soi. Pour que l’enfant en situation de handicap ait un temps de vacances, un ailleurs, malgré les soins dont il a besoin.

Le répit c’est quoi ?

C’est un temps de repos qui préserve les parents aidants de l’épuisement, de la dé-socialisation, un vrai temps de bienveillance pour l’ensemble de la famille. Le répit devrait être à la fois une offre diversifiée, adaptée aux différents moments que les familles vivent et intégrée dans la globalité des soins de l’enfant. 

Le répit comment ?

Si prendre du répit est difficile quand on a un enfant en situation de handicap, ce répit est une nécessité, mais aussi un défi ! Différentes possibilités existent : accueil de jour, accueil temporaire avec/sans hébergement, relayage ou séjour de vacances avec/sans l’enfant…

Les familles doivent avoir le choix du mode de répit qu’elles souhaitent et soient en confiance avec le dispositif qui prend soin de leur enfant pendant qu’elles prennent soin d’elles même. N’hésitez pas, des solutions existent !

Le droit au répit est « un besoin légitime qui reconnaît à la personne en situation de handicap et à son entourage, la possibilité de souffler moralement et physiquement. » C’est un temps pensé pour que l’aidant familial puisse se reposer, se ressourcer, prendre du recul, se soigner aussi. Cela n’est possible que lorsque la prise en charge de l’aidé est assumée par quelqu’un d’autre que par l’aidant habituel. La prise en charge, c’est à dire l’ensemble des soins du corps, du quotidien, des rendez vous ou des soins médicaux.

L’aidant familial est « la personne non professionnelle  » qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, …».

Nous soutenir

Nous recherchons des étudiants, mais si vous souhaitez devenir bénévole et êtes disponible un samedi après midi par mois, rejoignez Ciné-ma différence à Strasbourg ou à Dorlisheim … N’hésitez pas à nous contacter.

APEH d'Alsace aide les Parents d'Enfants Handicapés

Our Teachers

Our Gallery